6 astuces pour quitter le bureau serein pour les vacances

J’écris cet article car vous êtes nombreux à bientôt partir en vacances, ou à être déjà partis. Je vous donne 6 astuces pour quitter le bureau sereinement et pouvoir profiter pleinement de vos vacances.

vacances zenaubureau.blog

Source : Pixabay

1ère astuce : 10 jours avant commencez à ranger

Environ 10 jours avant votre départ du bureau, je vous conseille de prendre 15 minutes par jour, pas plus, pour classer et ranger ce qui traine sur votre bureau.

Pensez également à classer vos dossiers et rapports en différentes catégories (à reporter, à déléguer, à finir…).

Profitez-en aussi pour trier vos papiers et ranger vos tiroirs.

Pourquoi un petit peu tout les jours et pas une bonne fois pour toute ?

Pour que cela soit facile à faire. Sinon, vous risquez de la remettre tout le temps au lendemain et de partir avec un bureau en bazar. Ce qui n’est pas bon pour le moral. Surtout quand on revient.

Pour que ce soit efficace, prenez vos deux poubelles : une pour le tri et une autre standard et n’hésitez pas à jeter ce dont vous ne vous servez plus, cela vous libèrera l’esprit. Si cela vous stresse, vous pouvez toujours scanner ou faire scanner ce qui vous semble important afin d’en conserver une trace. L’idée étant de faire place nette visuellement !

Vous trouverez ainsi un bureau accueillant à votre retour, bien rangé, clair qui vous permettra d’attaquer une nouvelle période de travail sur un bon pied.

pieds vacances zenaubureau.blog

Source : Pixabay

2ème astuce : zéro rendez-vous le dernier jour

Et si possible l’avant dernier. Ceci afin de pouvoir boucler vos dossiers avant l’heure du départ. Et de partir serein.

Prenez le temps de reporter sur votre agenda les rendez-vous importants à ne pas manquer à votre retour (si possible aucun rendez-vous les deux jours suivant votre retour). Notez dans votre bullet journal toutes les choses auxquelles vous pensez. Cela vous permettra de partir l’esprit zen.

3ème astuce : prévenir longtemps à l’avance de vos dates de départ et retour

Une dizaine de jours avant de partir commencez à expliquer à vos interlocuteurs habituels que vous serez absent de telle date à telle date. Vous pouvez même insérer un message en ce sens dans tous vos emails. Cela les aidera à mieux s’organiser et à ne pas vous coller une soit disant urgence de dernière minute, 1 heure avant votre départ en congés.

Enfin, vous couperez l’herbe sous le pied de ceux que la mauvaise foi n’étouffe pas et qui profitent d’ordinaire de l’absence d’écrit pour dire qu’ils n’étaient pas au courant de votre départ imminent en congés !

Fixez ainsi avec eux des rendez-vous précis à votre retour de congés (inscrit dans votre agenda et le leur !) pour que ce ne soit pas la bousculade quand vous reviendrez ! Cela les rassurera et vous aussi !

repos vacances zenaubureau.blog

Source : Pixabay

4ème astuce : déléguez

Avant de partir, si votre entreprise ne ferme pas pendant les congés, assurez-vous que vos collègues maîtrisent les dossiers en cours dont vous avez la charge habituelle.

Éventuellement, distribuez vous-mêmes des responsabilités précises à chaque personne afin que chacun sache ce qu’il a à faire.

Normalement, on ne doit pas vous contacter pendant vos absences (cela veut dire que vous ne savez pas déléguer :)). Au cas où, désignez une (et une seule) personne qui sera chargée de vous appeler si cela est vraiment nécessaire.

5ème astuce : automatiser un email d’absence

Ainsi qu’un message sur votre téléphone portable professionnel.

Indiquez votre date de retour le lendemain de votre réelle date de retour.

En effet, vous aurez certainement besoin d’une journée pour vous « remettre dans le bain » et également trier vos emails, votre courrier, vous mettre au parfum des dossiers en cours, ainsi que des événements survenus pendant votre absence, vous remémorez les dossiers en attente, reprendre votre bullet journal

mer vacances zenaubureau.blog

Source : Pixabay

6ème astuce : préparez vos vacances longtemps à l’avance

Rien de pire que de devoir gérer simultanément le stress des préparatifs de départ en vacances et les derniers dossiers à boucler.

Pour gagner en sérénité, réservez votre période de vacances longtemps à l’avance dans votre agenda. Une fois cette période bloquée, il sera toujours possible de faire des compromis le moment venu.

De même, et dans la mesure du possible, essayez d’organiser vos congés (choix de la destination, déplacement, hébergement,…) le plus en avance possible. Durant les derniers jours, vous pourrez alors vous concentrer uniquement sur votre travail.

lac vacances zenaubureau.blog

Source : Pixabay

Et enfin, pendant vos vacances, laissez de côté vos gadgets : ordi portable, tablettes ou smartphones. C’est le droit à la déconnexion ! Primordial pour recharger vos batteries. Les autres apprendront à se débrouiller sans vous ! Fort utile lorsqu’on veut autonomiser et responsabiliser les autres.

À vous de jouer !

Et vous ? Est-ce que vous partez serein en vacances ?

J’espère que ces informations, trucs et astuces et conseils vous auront été utiles même si je sais que ce n’est pas exhaustif.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions, de vos suggestions et autres conseils pertinents dans vos commentaires. Merci

Nathalie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *