À propos

nathalie mollierJe m’appelle Nathalie. Je suis formatrice en management d’équipes et en ressources humaines pour adultes depuis 18 ans. Je m’éclate dans mon travail car c’est un métier génial, dans lequel on fait plein de rencontres (trop brèves !) et dans lequel on ne s’ennuie pas du tout ! En effet, non seulement, je rencontre des personnes différentes tous les jours mais, en plus, mes thématiques sont variées, les questions toujours intéressantes, parfois surprenantes (voire hors sujet, lol !).

Ce métier est très prenant physiquement et intellectuellement car il faut être à 100% tout le temps. Alors, en ce moment, je lève un peu le pied pour m’occuper aussi d’une autre passion : la déco ! Vous pouvez voir mon travail sur mon site www.nathaliestyledeco.com.

Sinon, j’ai un mari fantastique et deux enfants géniaux et un chat roux tout doux prénommé Teddy qui met ses poils partout sur mon bureau ! Globalement je suis heureuse. Sauf que ça n’a pas toujours été aussi simple !

Mais comment en suis-je arrivée là ?

Plutôt bonne élève à l’école, j’ai suivi un cursus classique sans trop me poser de questions. Après un bac B et une classe prépa HEC en un an, j’entre à l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes.

Une fois sortie de l’école, je travaille un an chez Catimini au service RH. Puis un cabinet important affilié au réseau Arthur Andersen France m’appelle grâce à mon ex tuteur RH pour me proposer de développer leur activité ressources humaines. Je vais y passer 5 années formidables pendant lesquelles je vais apprendre une quantité de choses incroyables et surtout découvrir ma passion pour la formation.

Ensuite, bifurcation géographique, direction le Sud-Ouest (et oui, l’amour peut faire faire bien des choses !). Je recherche un job salarié mais ne trouve pas chaussure à mon pied ! Mon ancien patron m’ayant confié quelques clients pour m’aider, je me lance donc à mon compte. Dur, dur et vogue la galère ! Heureusement, je rencontre de belles personnes pendant toutes ces années. Je confirme mon goût pour la formation car je me rends compte que, grâce à mes différentes expériences, je peux apporter aux autres plein de choses utiles.

Sauf que je travaille énormément, et qu’au bout de 10 ans, deux enfants en bas âge (sans aucun congé maternité), trop de fatigue, trop de stress, trop d’heures à courir partout, trop de déplacements, mon corps craque : burnout, je dois me poser, réfléchir à ce que je veux faire vraiment. Je ferme ma structure.

burnout zenaubureau.blog

C’était il y a cinq ans maintenant.

Je suis passée par de nombreux hauts et bas et souvent au début plus de bas que de hauts ! En effet, après avoir pris la douloureuse décision de fermer mon entreprise, ce fut le grand saut dans le vide. En effet, l’État français ne donne pas la possibilité aux chefs d’entreprise non-salariés de rebondir : pas d’allocations chômage, pas d’aide à la formation, pas de bilan de compétences… On ne peut donc compter que sur nous-même et notre entourage (merci à mon mari de m’avoir soutenue pendant tout ce temps et moralement et financièrement… dur-dur d’épouser une entrepreneuse).

Il a donc fallu que je trouve les ressources pour sortir de cet épuisement professionnel tout en continuant de travailler. J’ai lu énormément de livres sur le développement personnel, sur l’organisation, la gestion du temps, j’ai testé aussi plein de méthodes en passant par le pilote, le yoga, le reiki, la sophrologie, l’acupuncture, la méditation de pleine conscience… bref, j’ai fait énormément de recherche et je suis tombée sur un tas de conseils bien-pensants de psychologues ou autres gourous du développement personnel. Sauf que, visiblement aucun d’entre eux, n’avait vraiment vécu ou expérimenté le burn-out personnellement. Le vrai burnout, celui qui vous brûle de l’intérieur et vous ravage intellectuellement et physiquement, pas seulement une vague fatigue physique  ou intellectuelle.

Donc, beaucoup de ces conseils étaient très impersonnels et non applicables pour quelqu’un dans un état d’épuisement physique et psychologique intense. En effet, à l’époque, le simple fait d’ouvrir ma boîte e-mail me faisait trembler de peur, alors imaginer se remettre au sport ! À la maison, le seul fait de penser à préparer un dîner pour quatre personnes, me faisait perdre mes moyens. J’avais l’impression en permanence de devoir gravir l’Everest en tongs !

Remonter la pente !

Depuis, j’ai remonté la pente et je ne suis toujours pas en haut de l’Everest (lol) ! Autrement dit, c’est un travail de tous les jours à fournir que d’éviter de retomber dans le cycle infernal métro boulot dodo.

J’ai ainsi réussi à mieux m’organiser, à travailler moins mais plus efficacement, et donc, à prendre plus de temps pour les choses vraiment importantes pour moi.

J’ai décidé de me concentrer, uniquement sur ce qui me faisait plaisir à savoir : transmettre aux autres. J’interviens donc aujourd’hui en free-lance en tant que formatrice dans les domaines du management et des ressources humaines, et également en tant que formatrice de formateurs. J’ai également créé un blog pour ceux qui veulent devenir formateurs ou qui souhaitent renforcer leur expertise, vous pouvez le voir en cliquant sur ce lien : formationdeformateurs.fr.

zenaubureau.blog

Aujourd’hui,

Je souhaite partager avec vous mon expérience comme je le fais dans mes formations en management.

Chaque conseil, exercices, trucs ou astuces que vous trouverez dans mon blog a fait l’objet d’une sélection rigoureuse. Je les ai tous appliqués avec succès et je continue tous les jours.

Car il n’y a pas de miracle, votre parcours sera ponctué d’essais et d’échecs et cela vous permettra d’identifier ce qui fonctionnera pour vous. Le principal, c’est de persévérer et de s’accrocher car vous le méritez.

Il s’agit de prendre soin de vous avec bienveillance que vous soyez salarié, cadre, manager ou dirigeant d’entreprise.

Vous trouverez dans ce blog des conseils et des astuces pour vous aider à :

  • Gérer votre temps;
  • Vous organiser au boulot, et à la maison;
  • Vous détendre;
  • Trouver du temps pour vous;
  • Apprendre à relativiser;
  • Gérer vos relations professionnelles et interpersonnelles;
  • Gérer votre stress…

Bref pour être « Bien au Boulot et Bien dans sa Peau ! »

 

Nous verrons aussi plein d’autres choses, et n’hésitez pas à faire des commentaires et à exprimer ce dont vous avez besoin afin que je l’adapte mon blog à vos attentes. Car mon but c’est de vous aider !

Exprimez-vous en commentant les articles, faites-moi part de votre avis, de vos réflexions, de vos conseils, de vos propres expériences.

Voilà, vous savez tout sur le blog Zenaubureau.blog, j’espère qu’il vous plaira et que vous y trouverez des conseils utiles ainsi que des idées sympas pour vous aider dans votre quotidien professionnel.

 

Note à propos de l’affiliation :

Il arrive que j’écrive des articles sur certains produits ou services, comme des livres, des outils techniques, des formations etc. Dans certains cas, les liens vers ses services ou produits sont affiliés, c’est-à-dire que je touche une petite commission sur ce que vous achetez sans que cela augmente le prix que vous allez payer chez le vendeur. Ces commissions mettent juste à continuer à vous fournir tout ce contenu gratuitement, alors merci si vous cliquez sur ces liens. Bien entendu, je ne recommanderai jamais quelque chose que je n’apprécie pas sincèrement et qui ne soit pas en rapport avec mon blog.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les commentaires sont clos.