Adoptez une plante dépolluante pour être Zen au bureau !

Je vous conseille d’adopter une belle plante pour l’hiver (et de la garder ensuite!) pour être Zen. En effet, les bureaux sont parfois tristes, surtout les jours de pluie, ou quand la fenêtre est à des kilomètres de votre bureau et lorsque vous partagez un open space !

On a besoin de nature pour s’épanouir et même si on n’a pas la main verte, contempler un peu de verdure, cela fait du bien et encore plus l’hiver !

Quels bienfaits ?

De très sérieuses études ont en effet montré que la présence de plantes dans un bureau augmentait de façon significative créativité et productivité !

La verdure provoque une forme d’apaisement et de plaisir des yeux.

En plus, c’est esthétique !

Enfin, les plantes dépolluantes sont bien utiles et précieuses dans les bureaux à l’atmosphère trop souvent confinée et chargée de polluants (moquettes, plastiques, bureaux, armoires… sont bourrés de produits chimiques).

Bref, elles sont super pour votre bien-être.

plantes dépolluantes zenaubureau.blog

Quelle plante pour moi ?

Vous allez me dire : « je n’ai pas la main verte » ou « je suis rarement là » ou « et pendant les vacances, qui va s’en occuper ? », ou « je ne pense pas qu’il y ait assez de lumière dans mon bureau ». Bref, plein de bonnes raisons de ne pas avoir de plantes !

Mais, ne vous inquiétez pas ! Il existe des plantes super résistantes et/ou qui demandent peu d’arrosage si vous êtes rarement là !

Il y a des plantes aussi très jolies qui ne demandent pas du tout d’avoir la main verte pour s’en occuper et sont super faciles à cultiver et entretenir !

Pour ceux qui sont dans un petit espace de travail, certaines plantes sont petites et ne prennent que très peu de place.

Pour vous décider ensuite, posez-vous quelques questions : cherchez-vous absolument une plante fleurie ? Aimez-vous les ports élancés et graphiques ou plutôt les formes luxuriantes et chaleureuses ?

Mon spatifolium zenaubureau.blog

Mon Spatifolium

Pouvons-nous prendre n’importe quelle plante au bureau?

Oui et non.

Toutes les plantes peuvent trouver leur place dans votre bureau mais certaines d’entre elles vivront moins longtemps car elles ont besoin de soins particuliers.

Il est impératif de bien choisir sa plante afin d’optimiser sa durée de vie.

Pour cela, vous devez avoir quelques informations en main au moment de votre choix : votre bureau est-il lumineux ? Avez-vous un point d’eau à proximité ? Les plantes resteront-elles dans le noir tout le weekend ?

Faites attention aussi au règlement intérieur de votre entreprise. De plus, certaines personnes peuvent être allergiques aux plantes, faites donc attention à votre choix si vous êtes en open space ou accueillez souvent du monde dans votre bureau. Normalement, aucune de celle que je recommande ci-dessous ne provoque d’allergie mais vérifiez quand même à l’achat !

Vous avez besoin d’intimité en open-space ou vous manquez de soleil

Alors, choisissez un dracanea (ou dracena). Mais attention, elle mesure de 1 à 2 m de haut.

Vous l’aimerez aussi si :

  • Votre bureau est exposé au nord : le dracanea accepte cette exposition sans sourciller et peut s’accommoder d’un relatif manque de lumière.
  • Vous aimez les plantes d’allure exotique, au port élancé.
  • Vous cherchez une plante aux vertus dépolluantes.

Offrez-lui des arrosages réguliers, mais modérés, sans jamais noyer ses racines :

  • Au printemps et en été, arrosez tous les 4 ou 5 jours, en laissant bien sécher la terre entre 2 arrosages.
  • En automne et en hiver, espacez les arrosages.

Enfin, si l’air de votre bureau est très sec, n’hésitez pas à brumiser le feuillage en plus des arrosages.

Vous aimez les plantes fleuries

anthurium zenaubureau.blog

Source : Pixabay

Choisissez un anthurium.

Elle est très facile à vivre et vous pourrez choisir la couleur de vos fleurs : blanches, roses ou rouges.

Les fleurs de l’anthurium confèreront élégance, douceur ou éclat à votre bureau.

Elle absorbe notamment les résidus d’ammoniac présents dans l’atmosphère.

Pour les soins, il lui faut :

– une lumière généreuse mais tamisée.

– un arrosage modéré en moyenne tous les 3 jours en été et 1 fois par semaine l’hiver : la terre doit avoir eu le temps de sécher entre deux arrosages.

– une brumisation légère régulière sur son feuillage car souvent l’air des bureaux est sec et confiné.

 

Si la lumière fait un peu défaut dans votre espace de travail

spathiphyllum zenaubureau.blog

Choisissez un spathiphyllum ou fleur de lune qui apprécie la lumière vive mais s’accommode aussi de pièces plus sombres. Elle est facile à cultiver et dépolluante.

Pour qu’elle soit belle, il lui faut :

– une lumière généreuse mais tamisée.

– un arrosage modéré en moyenne tous les 3 jours en été et 1 fois par semaine l’hiver : la terre doit avoir eu le temps de sécher entre deux arrosages.

– une brumisation légère régulière sur son feuillage car souvent l’air des bureaux est sec et confiné.

 

Vous avez peu d’espace

peperomia zenaubureau.blog

Choisissez un peperomia à poser sur votre bureau. Il aime la lumière, mais sans soleil trop direct en été. Il prend très peu de place: la plupart des peperomias ne mesurent pas plus de 25 cm. Il fleuri également et produit des épis de fleurs blanches en été.

Il a besoin de très peu d’eau : une fois par semaine en été, et de temps en temps en hiver.

En revanche, brumisez très régulièrement le feuillage, été comme hiver.

Pour découvrir toutes les formes de peperomia http://www.costafarms.com/plants/peperomia

Si vous vous absentez souvent ou n’avez pas la main verte

langue de belle mère zenaubureau.blog

Je vous conseille la sansevieria (ou langue de belle-mère !!) a besoin d’un emplacement lumineux, mais sans soleil direct. Elle aime les athmosphères sèches. Elle résiste à tout, y compris aux oublis d’arrosage. Elle a un style très graphique et elle est dépolluante.

Elle existe en petit comme en grand. Idéal pour les petits ou grands espaces !

La sansevieria est une succulente qui a de faibles besoins en eau et déteste l’humidité stagnante : arrosez-le 2 à 4 fois par mois et videz bien l’eau en excès de la soucoupe.

Si vous voulez le bichonner, lavez ses feuilles de temps en temps.

Votre atmosphère de travail est très polluée

pothos zenaubureau.blog

Choisissez un pothos qui est le champion des plantes dépolluantes, capable d’absorber le formaldéhyde, le toluène, le benzène, le xylène et le monoxyde de carbone.

Attention : c’est une liane à placer en hauteur, qui retombera en cascade.

Avec son feuillage dense, tacheté ou panaché, souvent en forme de cœur, le pothos est une plante décorative et sans exigence, idéale pour un bureau. Il demande très peu d’entretien et ne nécessite pas de rempotage.

Arrosez modérément votre pothos, seulement quand la surface du pot est sèche. En hiver, arrosez au strict minimum pendant toute la période de repos végétatif.

 

Une plante dépolluante luxuriante

fougère zenaubureau.blog

La fougère de Boston aime la lumière sans soleil direct. Elle est très facile à cultiver. Surtout, elle absorbe les polluants dégagés par les peintures, moquettes et meubles en particules agglomérées… c’est-à-dire l’environnement habituel d’un bureau.

Avec ses frondes opulentes, bien vertes et joliment découpées, la fougère de Boston est l’une des plantes qui introduisent le mieux la nature au bureau.

Il faut tâtez la terre et arrosez dès qu’elle est sèche et la brumiser tous les jours, donc elle est à proscrire si vous vous absentez trop souvent.

Vous cherchez une plante élégante

orchidée zenaubureau.blog

Soure : Pixabay

L’orchidée est magnifique mais elle est peu adaptée au condition du bureau (même si elle est dépolluante) car elle aime une lumière particulière, toutefois vous pouvez choisir une phalaenopsis qui est de loin l’orchidée la plus facile à cultiver, dès lors que vous ne l’arrosez pas trop et qu’elle bénéficie des conditions de lumière adéquates. Cela vous laisse toute une gamme de couleurs possibles : blanc neige, rose pâle, jaune pâle, cyclamen, cerise… Vous pouvez choisir aussi une variété bicolore, tachée ou mouchetée.

Pour conserver votre orchidée en forme, évitez de faire pourrir ses racines : arrosez-la en moyenne 1 fois par semaine, pas plus, en laissant bien sécher le substrat entre deux arrosages. Surtout, ne laissez jamais d’eau stagnante dans la soucoupe ou le cache-pot, mais videz-la un quart d’heure après l’arrosage.

La plus facile de toutes : l’arbre de Jade pour attirer la bonne fortune

dracanea zenaubureau.blog

Mon arbre de jade

Cette plante est géniale, j’en ai une dans mon bureau (voir la photo). Elle supporte absolument tout : le soleil, la chaleur, l’oubli d’arrosage, elle demande vraiment très peu d’entretien et elle est dépolluante. Comme je suis décoratrice, par ailleurs, sachez que dans la tradition feng shui, l’arbre de Jade apporte bonne fortune et richesse. Ça ne coûte pas grand-chose d’essayer !

Elle ressemble à un petit arbre aux feuilles charnues et brillantes, haut de 30 à 60 cm pour les variétés courantes.

Elle stocke l’eau dans ses feuilles charnues. Abreuvez-la seulement lorsque les feuilles commencent à se rider, en moyenne une fois tous les 15 jours ou tous les mois, et quasiment jamais en hiver : c’est la plante idéale si personne au bureau ne peut prendre votre relai pendant vos vacances !

À savoir : lorsqu’une feuille tombe, si vous la fichez dans la terre elle refera des racines et vous pourrez offrir des bébés « bonne fortune » à vos collègues !

Si votre bureau est un peu sombre

zenaubureau.blog

Le dieffenbachia est une plante magnifique avec un feuillage vert marqué de blanc, de crème ou d’ivoire. Il apprécie la lumière vive, et tolère également les endroits plus sombres. C’est une plante robuste et facile à vivre.

Arrosez votre dieffenbachia modérément chaque fois, mais régulièrement, environ une fois par semaine en hiver et davantage au printemps et en été, en laissant toutefois la terre sécher entre deux arrosages.

À savoir : si votre bureau n’est pas très lumineux, nettoyez régulièrement le feuillage avec une éponge humide, afin qu’il capte au mieux la lumière.

 

Pour aller plus loin

Dans cet article, on vous explique comment choisir la plante parfaite pour votre bureau  https://fr.wikihow.com/choisir-une-plante-parfaite-pour-votre-bureau

En savoir plus sur http://www.deco.fr/jardin-jardinage/plante-interieur/actualite-752639-quelles-plantes-choisir-bureau.html#1EKmhWuyTdCHcFfj.99

 

A vous de jouer maintenant !

Et vous ? Quelle plante allez-vous mettre dans votre bureau ?

N’hésitez pas à échanger avec moi dans vos commentaires!

Merci

Nathalie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *