Comment le yoga en 15 mn par jour améliore votre bien-être et diminue votre stress

Qu’est-ce que le yoga ?

 

Le yoga est une discipline qui existe depuis 4000 ans. Il s’est développé dans l’Inde de l’Antiquité.

Le yoga s’est perpétué grâce à une longue tradition orale transmise de maître à disciple.

Aujourd’hui, il est encore essentiel car le mode de vie et de pensée yoguique répond à nos préoccupations modernes fondamentales comme la gestion du stress, la santé ou le bien-être dans notre vie ou au travail.

Il existe plusieurs formes de yoga. Celui que je pratique et que je vous conseille dans cet article s’appelle le hatha yoga. Ce sont des exercices physiques (les asanas) associés à des exercices de respiration (le pranayama). Ce type de yoga ne demande pas une grande souplesse ou de pratiquer la méditation ou une quelconque forme de spiritualité. Il est vrai que le yoga apporte une certaine forme de paix et de sérénité intérieure qui facilite la méditation de pleine conscience. J’y reviendrai dans un autre article.

zenaubureau bien etre yoga en 15 mn

Pour quels bienfaits ?

 

  • Renforcement et tonification de la musculature
  • Amélioration du souffle, de la concentration et de l’équilibre
  • Amélioration de la souplesse et étirement de l’ensemble de la musculature
  • Lutte contre le stress et relâchement des tensions

Combien de temps par jour ?

 

La méthode que j’utilise ne demande que 15 minutes par jour. Bien sûr, vous pouvez en faire plus si vous en avez envie.

Un cours de yoga en salle dure entre une heure et deux heures.

Le yoga : est-ce pour moi ?

 

Par nature, je suis plutôt raide et manque de souplesse. Donc je dirais, que même si vous n’êtes pas souple du tout vous pouvez essayer le yoga, enfin le hatha yoga. Acceptez simplement joyeusement vos limitations physiques, elles s’estomperont petit à petit avec la pratique.

Vous pouvez pratiquer le matin, le midi, le soir ou à n’importe quel autre moment de la journée il suffit de porter des vêtements amples.

zenaubureau souplesse yoga en 15 mn

Il suffit de trouver 15 petites minutes pour aller mieux. Au départ, je me disais que je n’allais jamais trouver ce moment pour moi. Finalement, je l’ai intégré dans mon rituel matinal et même mes enfants respectent ce moment où viennent pratiquer avec moi.

Ne vous découragez pas et soyez bienveillants et doux avec vous-même. Votre objectif en pratiquant le yoga n’est pas de devenir un professionnel. Mais bien d’améliorer votre bien-être et de diminuer votre stress. Donc ne vous mettez pas la pression !

Bien sûr, il est important d’avoir l’avis médical de votre médecin avant de pratiquer un sport. Il existe en effet des yoga thérapeutiques : le yoga lyengar ou le viniyoga. Il existe également des cours spécialisés pour les femmes enceintes ou ayant récemment accouché et les enfants.

Quel yoga est fait pour moi

 

-le hatha yoga, si vous voulez améliorer votre bien-être apprendre à gérer votre stress ;

-le yoga lyengar pour ses bienfaits thérapeutiques ;

-le ashtanga vinyasa yoga ou power yoga si vous aimez bouger vigoureusement et que vous êtes sportif, dans ces cours les postures sont enseignées en flux continu ;

-le restorative yoga : pratique très douce, accessible à tous, quelque soit votre condition physique. Ce style de yoga nécessite souvent beaucoup de matériel, mais vous pouvez utiliser tout ce que vous avez chez vous ! (gros coussins, chaises, etc…). Super pour reprendre une activité physique douce après le burnout.

– le yoga Sivananda ou kundalini yoga qui présente une approche plus ésotérique avec champs de mantras et exercice de respiration, de méditation et d’éveil de l’énergie.

Je cite ici les principaux yogas que je connais. Bien sur cette liste n’est pas exhaustive et vous en trouverez certainement d’autres. L’essentiel étant de trouver celui qui vous convient.

Le mieux, c’est d’essayer différentes sortes de yoga pour vous rendre compte de celui que vous préférez. Si vous n’avez pas le temps ou l’énergie pour en tester plusieurs, regarder des vidéos sur Internet et choisissez en un puis allez le tester dans un cours avec un professeur.

Exemples de vidéos pour s’essayer au yoga tranquillement chez soi :

Comment faire pour se mettre au yoga ?

 

Vous avez trois possibilités :

Trouver un professeur qui enseigne le yoga qui vous intéresse. Essayez un cours pour voir si cela vous plaît. Ce qui compte, c’est que le professeur vous inspire et soit disponible pour vous. Un cours à 50 personnes, ne permettra pas au professeur de corriger efficacement votre posture. Donc vous comprenez, qu’il vaut mieux éviter la salle de sport entouré d’un troupeau de pintades. Allez dans un vrai studio de yoga avec un professeur qualifié.Mieux, trouvez-en un qui pratique en plein air lorsque la météo le permet !

zenaubureau pratique collective du yoga en 15 mn

Vous inscrire en ligne sur un site qui propose des cours de yoga avec un professeur via une webcam. C’est intéressant si vous avez déjà pratiqué le yoga en salle avec un professeur qui vous a appris les techniques de respiration et vous a aidé à ajuster vos postures. Cela vous permet de pratiquer chez vous tranquillement en fonction de votre emploi du temps et de votre rythme. Par contre il faut être persévérant.

Pratiquer seul grâce à des DVD. Cela demande de la rigueur et de la persévérance. Ce qui peut être difficile lorsque débutant. En effet en pratiquant salle, vous construirez un réseau d’amis qui vous aideront à rester motivés. Vous pouvez aussi pratiquer chez vous avec un(e) ami(e) ou votre conjoint(e).

zenaubureau pratiquer seule le yoga en 15 mn

Pour ma part, j’ai choisi de pratiquer seule grâce à un DVD dont je vous parle ci-dessous. En effet, mon planning ne me permet pas pour l’instant d’aller à un cours de yoga en extérieur. Je pratique un quart d’heure presque tous les matins. Comme cela doit rester un plaisir, et non une contrainte, il m’arrive de ne pas faire une séance et de la remplacer par une mini gym. J’en parle dans un autre article !

Quel matériel ou équipement ?

 

L’avantage du yoga, c’est que pour pratiquer, il ne faut quasiment aucun matériel.

zenaubureau matériel yoga en 15 mn

Vous aurez besoin de :

      • Un tapis de gym classique ou spécifique yoga comme celui-ci ;
      • Une tenue confortable : vêtements amples et confortables ;
      • Vos pieds nus.

Si vous pratiquez seul chez vous, vous pourrez avoir besoin de :

      • une sangle ou une ceinture pour vous aider à tenir votre posture dans un alignement correct ;
      • des blocs en liège ou tout simplement des livres ou des annuaires (je trouve ces derniers très efficaces) ;
      • un bolter ou un coussin pour se relaxer et détendre le dos ;
      • une couverture ou des serviettes légères pour améliorer votre confort notamment lors de la relaxation ;
      • une chaise ou un tabouret. Très utile si comme moi vous êtes particulièrement raides et qu’il vous est difficile de poser les mains au sol.

J’essaye le yoga là, maintenant, tout de suite !

 

Vous êtes pressés de vous détendre, je vous propose de regarder cette vidéo de Maryse LEHOUX : 15mn de yoga antistress

Quel coût ?

 

  • Cours en salle

Les coûts varient énormément d’un endroit à l’autre. Je ne parlerai pas des salles de gym car je vous les déconseille. Des associations accueillent des professeurs de renom et sont souvent moins chères que des studios de yoga. Il vous faudra donc faire quelques recherches près de chez vous. Comptez quand même une cinquantaine d’euros par mois. Cela en vaut la peine si cela vous permet de rester motivé et surtout d’améliorer et ajuster votre posture au mieux. Surtout lorsque vous débutez.

  • Cours en ligne

CasaYoga propose un accès illimité à plus de 250 cours pour 18€/mois, sans engagement. Ce qui revient à 216 euros par an. Certaines vidéos sont gratuites.
Ariane ou Maryse LEHOUX sur Youtube vous proposent des cours sur leur chaîne de yoga coaching. Une grande partie est gratuite.

  • DVD : environ 20 euros

Quels outils pratiques ?

 

Pour trouver un professeur de yoga près de chez vous : faites une recherche Google ou sur les Pages Jaunes.

Exemples de cours de yoga en ligne :

Exemples de cours de Yoga sur Youtube

Le DVD que j’utilise :

Yoga, 15 minutes chaque jour–des résultats rapides, visibles et durables–quatre programmes de 15 minutes chacun sur un DVD. Auteur Louise Grime. Édition le courrier du livre.

Et vous ? Pratiquez-vous le yoga ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

J’espère que ces informations, trucs, astuces et conseils vous auront été utiles même si je sais que ce n’est pas exhaustif.
N’hésitez pas à me faire part de vos questions, de vos suggestions et autres conseils pertinents dans vos commentaires. Merci

Nathalie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *