Comment relativiser en révisant ses priorités de vie!

Dans cet article, je souhaite vous raconter ce qui m’a permis de sortir la tête de l’eau lorsque j’ai fait mon burnout. À l’époque, tout me semblait insurmontable. Car tout ce que je faisais me paraissait indispensable ! J’avais complètement perdu de vue mes priorités. J’étais incapable de relativiser. Donc, je passais mon temps, mon énergie à courir partout car j’estimais que tout était important est que je devais tout faire toute seule. J’étais incapable de demander de l’aide.

Un jour, je suis tombée sur une vidéo sur Internet qui parlait de gestion des priorités du temps. Cette vidéo a été un énorme déclencheur pour moi. Je ne l’ai pas retrouvée. Toutefois, je n’ai trouvé une sur YouTube qui s’inspire cette vidéo que j’avais vue à l’époque et qui est tout aussi marquante.

Je vous laisse la regarder.

Pour moi, cette vidéo a été un choc car je me suis aperçue que j’avais complètement oublié mes priorités fondamentales.

Pire, j’étais incapable d’en lister plus de 2 !!!!

1ère chose à faire : lister ses priorités de vie

Voilà ce que dit ce prof de philo qui est si important : « Les balles de golf représentent les choses importantes: votre famille, vos enfants, votre santé, vos amis, vos passions favorites – les choses qui comblerait toujours votre vie même si tout le reste était perdu.

Les cailloux représentent les autres choses qui comptent comme votre travail, votre maison, votre voiture

Le sable, c’est tout le reste – les petites choses. Si vous mettez le sable dans le pot en premier », poursuit-il, « il n’y a plus de place pour les cailloux ou les balles de golf. Il en va de même pour la vie. Si vous passez tout votre temps et dépensez votre énergie sur les petites choses, vous n’aurez jamais de place pour les choses qui sont importantes pour vous.

Faites particulièrement attention aux choses qui sont essentielles à votre bonheur. Jouez avec vos enfants. Prenez le temps de veiller à votre santé. Emmenez votre partenaire dîner quelque part. Il y aura toujours du temps pour nettoyer la maison ou changer la poubelle. Prenez soin des balles de golf en premier, ce sont les choses qui comptent vraiment. Définissez vos priorités. Le reste n’est que du sable ».

zenaubureau.blog trouver ses priorites de vie
Le premier travail que j’ai donc fait a été de définir quelles sont mes grosses pierres (ou ici dans l’exemple mes balles de golf).

Cela n’a pas été simple. Cela m’a obligé à prendre conscience de ce qui était vraiment important pour moi dans ma vie et aussi des valeurs que je voulais transmettre à mes enfants.

C’est grâce ce premier travail que j’ai pu commencer à remonter la pente.

Aussi je vous invite si vous ne l’avez déjà fait, à définir vos priorités de vie, sans attendre de faire un burnout.

2ème chose à faire : écrire ses priorités de vie

Ces priorités non seulement je les ai définis, mais je les ai aussi écrites. Je les ai inscrites noir sur blanc dans mon Bullet journal dont je vous parlerai dans un autre article. Cela me permet de les relire régulièrement pour ne pas perdre de vue l’essentiel. Car rien n’est gagné d’avance et c’est un travail quotidien que de ne pas retomber dans mes mauvaises habitudes.

Donc, quand j’ai l’impression que ma journée ne veut pas être assez longue pour faire tout ce que j’ai à faire, je relis ma liste de priorités de vie. À chaque fois, je me rends compte que ce qui me paraît si important et urgent sur le moment ne l’est absolument pas en réalité. Ce n’est que du sable !

zenaubureau.blog ecrire priorites de vie

Quand on y pense, on passe beaucoup de temps à se plaindre ou se faire du souci concernant les « petites choses » qui constituent notre quotidien. L’histoire de ce professeur et de son bocal nous rappelle qu’il est bon de savoir prendre du recul et de relativiser.

Gardons à l’esprit ce qui est vraiment important de ce qui est secondaire à l’échelle de notre vie. Réfléchissons à toutes ces choses qu’on perd de vue à force de les retarder. Et commençons à vivre pour le meilleur !

Et vous, quelles sont vos priorités ? Cela vous arrive-t-il de les perdre de vue ?

N’hésitez pas à échanger avec moi dans les commentaires.

Nathalie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un Commentaire

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *