Gérer les attitudes difficiles de certains collègues

Pourquoi un article sur la gestion des attitudes difficiles ?

Dans la majorité des cas, nos relations sont plutôt bonnes avec nos collègues, notre hiérarchie ou nos collaborateurs.

Toutefois, vous avez sans doute remarqué qu’il y a parfois, « des jours sans ». Tout le monde râle, vous le premier. Ou alors vous êtes de bonne humeur, et soudain votre collègue de bureau arrive avec le moral dans les chaussettes et vous ne savez pas quoi faire pour la consoler. D’ailleurs, devez-vous la consoler ? Vous vous posez soudain beaucoup de questions. Pour peu qu’un client d’ordinaire sympa vous agresse en vous reprochant une chose qui vous emble injuste, et vous avez envie de hurler, ou de pleurer…

J’utilise pour ma part un outil de communication intitulé « les 7 nains de Blanche neige » qui permet facilement d’identifier les attitudes de certaines personnes et de ne pas tomber dans certains pièges, tout en sachant ce qu’il faut faire (ou pas !).

Quelles sont ces attitudes difficiles ?

Tout le monde connaît plus ou moins bien le dessin animé où l’histoire des sept nains de Blanche Neige. Pour vous remémorer le dessin animé cliquez-ici. C’est ni plus ni moins qu’un moyen mnémotechnique pour retenir 7 attitudes majeures dites difficiles. Personnellement j’y rajoute trois autres attitudes. Ce qui en fera 10.

Comprenons bien qu’ici il ne s’agit pas d’identifier la personnalité des personnes de votre entourage mais de travailler à partir de ce qu’ils montrent de leurs émotions dans la journée. C’est pour ça qu’on les qualifie d’attitudes ou de comportements et non pas de personnalité. En effet, il se peut que dans la vie de tous les jours, ou à d’autres moments de la journée,  ils soient complètement différents.

Tout comme vous qui a certains moments, pouvez vous montrer joyeux ou taciturne, énervé ou placide, stressé, râleur, heureux ou contestataire…. Sans pour autant être une « mauvaise personne ».

Les 10 attitudes majeures sont les suivantes:

  1. grincheux
  2. simplet
  3. timide
  4. prof
  5. joyeux
  6. atchoum
  7. dormeur
  8. parleur
  9. parano
  10. dessinateur

Nous allons maintenant les passer en revue une par une pendant les prochaines semaines pour comprendre ce que signifie chacune de ces attitudes et comment y faire face lorsque nous y sommes confrontés. L’idée c’est de prendre conscience que nous-même pouvons également paraître à certains moments difficiles aux autres, lorsque nous-même nous adoptons l’une ou l’autre de ces postures.

les 7 nains attitudes difficiles zenaubureau.blog

Source : 7nains.fr

Comment réagir de façon générale face à des attitudes difficiles ?

De façon générale face à une personne dont le comportement ou l’attitude vous semble difficile, je vous recommande la stratégie suivante.

Mon premier conseil,

c’est de rester calme en toutes circonstances et de ne pas oublier que vous êtes légitimes dans votre rôle, dans votre métier et que souvent les gens sont difficiles non pas parce que c’est vous qui êtes visés la fonction que vous représentez, ou votre job, ou juste parce que vous êtes là au mauvais moment.

Afin de rester calme, je vous conseille de pratiquer des exercices de respiration régulièrement avant par exemple, d’animer des réunions ou des entretiens de face à face ou téléphoniques, qui sont des moments particulièrement délicats, (car la fuite n’est pas possible) et également à chaque fois que vous sentez une tension monter à l’intérieur de vous. N’ayez pas peur du silence et préférez prendre le temps de quelques respirations plutôt que de passer en mode attaque vis-à-vis de l’autre. Ce qui vous pourrait vous être fatal !

Mon second conseil,

c’est de faire preuve d’autorité tranquille. Le silence est parfois un outil redoutablement pratique. Ne pas répondre tout de suite. Laissez la tempête passer. Ne vous attardez pas sur cette personne à ce moment-là, essayer de ne pas focaliser trop sur elle, concentrez-vous sur autre chose, comme votre travail. Nous aborderons chacune des attitudes difficiles dans mes prochains articles. Je vous ferai par également de quelques astuces en animation de réunion. Je vous conseille bien évidemment de les lire et de vous en inspirer pour trouver votre méthode.

Mon dernier conseil

consiste à faire un travail d’identification des attitudes qui vous semblent difficiles à gérer. Il est important aussi de comprendre comment vous, vous fonctionnez et ce qui peut vous poser des problèmes. Certaines attitudes chez les autres peuvent vous déstabiliser. Par exemple, si vous êtes peu sûrs de vous, Prof aura tendance à vous déstabiliser et à prendre l’ascendant sur vous. Vous devrez donc travailler cette confiance en vous, en acquérant les outils qui vous permettront de faire face à Prof.

trac relax zenaubureau.blog

Source : Pixabay

À très vite donc dans mes prochains articles qui traiteront de chacune des attitudes citées ci-dessus. Je commencerai par Grincheux qui est celui qui pose souvent le plus de problèmes. Nous apprendrons à l’identifier, à comprendre les raisons pour lesquelles une personne peut adopter cette attitude et enfin, je vous donnerai des conseils pour pouvoir gérer Grincheux.

A vous de jouer !

Est-ce que vous avez d’autres astuces ?

N’hésitez pas à m’en faire part dans vos commentaires.

Merci

Nathalie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un Commentaire

  1. Ahhh, ton article me fait penser à un cours de psychologie sociale que j’ai eu à la fac ! Les souvenirs remontent ! La place de chacun et son rôle …
    https://la-parenthese-psy.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *