Comment gérer l’attitude de Grincheux ou de râleur en réunion (et ailleurs) ?

Pourquoi parler de Grincheux ?

Il peut arriver que nous ayons à faire à un ou plusieurs Grincheux, notamment en réunion. Certains d’entre vous arrivent très bien à les gérer, et d’autres ont plus de difficultés.

Dans cet article, je vais vous faire part des astuces et méthodes que j’ai mises en place tout au long de ma carrière de formatrice et d’animatrice de réunions. Bien sûr, il existe certainement d’autres méthodes et je serai ravie d’échanger avec vous dans vos commentaires.

Grincheux, un problème ?

Il faut savoir que lorsqu’une personne autour de la table de réunion se met dans cette posture de Grincheux, il a souvent une attitude de rejet ou d’opposition vis-à-vis de ce que l’on dit. Ce qui peut être très déstabilisant, notamment lorsqu’on est certain d’avoir raison ou au contraire, lorsqu’il arrive à nous faire douter de nous-mêmes, pire lorsqu’on est d’accord avec lui mais que l’on doit faire passer un message de notre hiérarchie auquel on n’adhère pas totalement.

Comment reconnaître Grincheux?

Ce type de comportement est assez facile à reconnaître. En effet, il râle constamment. Il n’est jamais content. Il est parfois agressif, surtout si vous ne le prenez pas en considération. Il peut s’en prendre aux autres personnes assistant à la réunion, souvent verbalement. Il a la critique facile. Et il peut avoir tendance à vouloir changer de sujet pour qu’on s’occupe du sien. Cela arrive lorsque la personne vient en réunion pour régler ses comptes et non pas pour parler de ce qui est à l’ordre du jour.

Bien sûr, cela peut venir d’une absence d’écoute en général, soit de votre part, soit de la hiérarchie et Grincheux profite d’une réunion pour faire part de son mécontentement. Toutefois, je tiens à rappeler que quelqu’un qui râle est une personne engagée dans l’entreprise, elle prend encore les choses à cœur, parfois elle se trompe de cible et sa façon de s’exprimer n’est pas correcte ou adaptée à la situation. Les Timides sont plus inquiétants car on ne sait pas vraiment ce qu’ils pensent ! On y reviendra.

grincheux agressif zenaubureau.blog

Source : Pixabay

Les expressions favorites de Grincheux :

Ce sont des expressions que j’ai récoltées au fur et à mesure du temps dans l’animation de réunions. Elles ne sont donc pas exhaustives !

« C’est n’importe quoi ! »

« Je me demande ce que je fais ici ! »

« C’est pas tout ça, mais moi je m’en fiche ! »

« Je ne vois pas en quoi ça va nous faire avancer ! »

« De toute façon, c’est toujours pareil, les réunions ça ne sert à rien ! »

« Et si on parlait plutôt de ceci, car le sujet dont vous nous parlez ne m’intéresse pas du tout ! »

Pour quelles raisons agit-il ainsi ?

Soit, c’est une personne qui prend plaisir à vous déstabiliser parce que c’est une forme de pouvoir qu’il exerce sur vous et sur les autres de façon plus générale. Dans ce cas les outils clés que je cite ci-dessous vont leur clouer le bec. En effet, quand vous dites à quelqu’un « je vous écoute » alors qu’il n’a rien à dire car il cherche seulement à vous déstabiliser, il se retrouve pris à son propre piège. A vous de ne pas en profiter pour le souligner (cela générerait de l’agressivité) mais passez à autre chose !

La plupart du temps c’est simplement que cette personne dit tout haut ce que d’autres pensent tout bas. La réunion devient un espace de décharge de sa colère et de sa frustration de ne pas se sentir considérée ou écoutée.

Que faire face au Grincheux en réunion ?

  • Ne pas le bouder ou l’ignorer et l’écouter
  • Lui donner la parole sur des points précis qui le concernent
  • Ne pas montrer votre agacement, mépris, embarras…
  • Ne pas polémiquer
  • Renvoyer au groupe
  • Prendre sa demande en considération et la reporter à plus tard pour revenir au sujet si tel est le cas

J’ai remarqué une chose importante dans ma pratique. Il est fondamental de laisser un temps de parole à Grincheux pour qu’il puisse s’exprimer. Toutefois, il faut l’obliger à être factuel et explicite sur ce qui le contrarie. Ce qui peut s’avérer pour lui extrêmement difficile et le conduire à se taire. Souvent, il veut juste être entendu.

grincheux 7 nains zenaubureau.blog

Source : toutlecine.com

Vos phrases clés face à Grincheux en réunion :

« Je vous écoute »

« Racontez-moi »

« Expliquez-moi »

« Précisez-moi ce que vous entendez par … »

« Auriez-vous un exemple précis ? »

Écoutez le vraiment. Puis reformulez ses propos. En disant, par exemple : « si j’ai bien compris » ; « comme vous venez de me préciser »…

Que faire de façon générale face à une personne difficile ?

De façon générale face à une personne dont le comportement ou l’attitude vous semble difficile en réunion, je vous recommande la stratégie suivante :

  • Rester calme et respirez !
  • Faire preuve d’autorité tranquille
  • Se servir du groupe pour rebondir
  • Comprendre qui vous pose problème = accepter que ces personnes existent
  • Comprendre comment vous réagissez face à eux = réfléchir à la meilleure conduite à adopter
  • Comprendre que vous aussi vous pouvez paraître difficile !

Nous aborderons progressivement l’ensemble des 10 attitudes difficiles en réunion.

A bientôt pour le prochain !

A vous de jouer !

Est-ce que vous avez d’autres astuces ?

N’hésitez pas à m’en faire part dans vos commentaires.

Merci

Nathalie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *