J’ai testé la séance de sport de 7 minutes par jour

Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut faire du sport régulièrement. Pour ma part, je fais déjà du yoga quasiment tous les jours pendant 15 minutes et j’essaie de marcher le plus souvent possible. Je pratique la marche nordique au minimum deux fois par semaine pendant une demi-heure. Sauf que ce muscle lentement et que pour les abdominaux c’est un peu long ! Et comme tout le monde j’aimerais bien réduire ma petite bedaine.

Qu’est-ce que c’est ?

La méthode de sept minutes par jour appelée également The Scientific 7-minute workout a été conçu par le New York Times suite aux travaux de deux chercheurs en physiologie de la performance humaine, Brett Klila et Chris Jordan.

Ils ont même conçu une application sur Android (voir plus bas).

En fait, il faut travailler intensément un circuit d’exercices (12 au total) pendant 30 secondes chacun et en prenant 10 secondes de repos entre chaque exercice.

Les 12 exercices à faire en 7 minutes sont les suivants :

7 minutes zenaubureau.blog

Source : New York Times

Mes impressions sur la séance de sport de 7 minutes

Dès le démarrage, j’ai allégé certains exercices pour les adapter à ma condition physique.

Le premier exercice qui consiste à faire des sauts en écartant les jambes et en levant les bras au-dessus de la tête demande un périnée en béton ce qui n’est pas le cas du mien. J’ai donc remplacé cet exercice par le fait de courir sur place le plus vite possible pendant 30 secondes.

Le deuxième exercice (la chaise) ne m’a pas posé de problèmes.

En revanche le troisième exercice (les pompes) est beaucoup plus difficile. J’avoue que je le fais avec les genoux au sol.
Pour l’exercice 4 des abdominaux, toujours à cause de mon périnée, je préfère la technique du Pilates du one hundred, très efficace et moins douloureux (on peut le faire les pieds au sol pour commencer).

Ou alors, suivez les conseils d’un professionnel des abdos (pas mal !).

Je n’ai eu aucune difficulté à faire les autres exercices mêmes si le 7 m’a prouvé que je n’avais aucune force dans les triceps et honnêtement, j’ai tenu à peine 10 secondes la première fois. Mais il est préférable de faire peu que pas du tout !

Pour la planche en revanche (exercice 8), il faut faire attention à bien serrer les abdominaux et à baisser les fesses.

Après, j’étais fourbue. Difficile d’en faire tous les jours avec toutes les courbatures. Par compte, j’essaye de le garder trois fois par semaine. Quand je suis trop fatiguée, je fais des séries de 10 secondes et je trouve que c’est quand même efficace.

Mon conseil, c’est surtout de le faire à votre rythme.

Quel matériel et équipement faut-il ?

Aucun. Éventuellement un tapis de sol, mais une serviette et un mur font très bien l’affaire. Sans oublier la douche apprendre après car croyez-moi, on transpire.

Combien ça coûte ?

C’est gratuit si vous suivez le schéma ci-dessus. Personnellement c’est ce que je fais, je l’ai imprimé en format A4 et plastifié. Car j’ai essayé l’application ci-dessous et franchement je ne suis pas à la hauteur du rythme imposé. Si vous êtes sportifs cela devrait vous convenir.

La plupart des applications sont gratuites, celle-ci est la plus connue et réputée pour être efficace :
7 minutes application zenaubureau.blog

7 minutes workout zenaubureau.blog

 

A vous de jouer !

Et vous ? Est-ce que vous arrivez à faire ces exercices en 7 minutes ?

J’espère que ces informations, trucs et astuces et conseils vous auront été utiles même si je sais que ce n’est pas exhaustif.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions, de vos suggestions et autres conseils pertinents dans vos commentaires. Merci

Nathalie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *