Le Bullet journal : un outil redoutable d’efficacité

Dans un article précédent, je vous parlais d’un outil fondamental pour être efficace : l’agenda. Si vous avez bien suivi mes conseils, vous êtes maintenant prêts pour mettre en route un deuxième outil encore plus redoutable : le Bullet journal.

C’est une méthode que j’ai testée et approuvée, puisque cela fait maintenant presque deux ans que je l’utilise.

bullet journal zenaubureau.blog

Source : Pixabay

Qu’est-ce qu’un Bullet journal ?

Le Bullet journal aussi appelé BuJo® a été créé par Ryder Carroll un designer/graphiste new-yorkais qui vit à Brooklyn. Après plusieurs années d’essais et d’erreurs, il a créé un formidable système d’efficacité professionnelle qui à la base est super simple.

Un Bullet journal c’est à la fois un outil pratique pour ranger vos to-do listes, inscrire vos rendez-vous importants, notez tout ce qui vous passe par la tête (afin de la vider !), classifier vos priorités (une sorte de gestionnaire de tâches) et aussi notez vos objectifs de vie pour ne pas les perdre de vue !

Pour quels bienfaits ?

  • pour vous simplifier la vie
  • pour vous libérer la tête
  • pour rester zen
  • pour ne rien oublier et surtout pas l’essentiel !
  • pour tout visualiser rapidement
  • parce qu’un seul outil c’est bien plus pratique que 25
  • parce que revenir à l’écrit c’est régressif et tellement efficace…

Combien de temps ça prend par jour ?

Cela ne me prend pas plus de cinq minutes par jour de noter les choses que j’ai à faire dans la journée dans la semaine.

Chaque jour avant de quitter mon travail, je prends le temps de relire ma to-do list et de reporter les éléments que je n’ai pu traiter à l’aide d’un symbole.

Cela me permet de partir l’esprit serein la maison et en plus je l’amène avec moi car j’y noterais certainement des choses dans la soirée à la fois personnelles mais aussi professionnelles. Vous savez ces petites choses qui viennent vous ennuyer juste avant de vous endormir ou lorsque vous êtes sous la douche et que vous avez oublié de noter dans la journée. Vous pouvez toujours chercher votre smartphone (mais où il est encore celui-là ? Zut encore une fois déchargé !) ou prendre une minute pour ouvrir votre cahier et noter ce qui vous est passé par la tête avant de l’oublier.

Est-ce pour moi ?

C’est super simple d’écrire un Bullet journal, il suffit d’un carnet et d’un stylo ! C’est donc à la portée de tout le monde. Même si vous faites des fautes d’orthographe, cela n’a aucune importance, puisque vous serez le seul à le lire et à le consulter !

Un seul Leitmotiv : faire simple !

bullet simple zenaubureau.blog

Source : Pixabay

Que retrouve-t-on à l’intérieur ?

Seulement et uniquement ce que vous voulez !

L’idée encore une fois, c’est de faire simple. Si vous cherchez sur Instagram ou Internet, vous verrez que certaines personnes en font de vraies œuvres d’art très complexes avec beaucoup de dessins et de coloriages. Certains, comme moi qui jardine beaucoup, rajoutent la météo et la température sous forme de pictogrammes. Ne vous bloquez pas en vous disant que vous n’êtes pas un artiste car là, c’est pas du tout important, ni l’essentiel ! toutefois, si le cœur vous en dit, faites-vous plaisir, cela permet aussi de se défouler et de se libérer la tête. D’autres y dessinent même leurs propres mandalas pour déstresser (ça occupe dans le RER !).

Personnellement, voici ce que je mets dans mon Bullet journal :

  • index
  • événements fondamentaux de l’année mois par mois (jamais trois mois par page A5, cela me prend donc quatre pages)
  • les dates des vacances scolaires qui ne concernent que nous (super important quand on a des gosses !)
  • ma bucket-list perso
  • ma bucket-list famille/couple
  • un Brainwashing de l’année
  • ce qui est important pour moi personnellement 2017
  • ce qui va est important pour moi professionnellement 2017
  • puis j’attaque par un récapitulatif du mois de janvier
  • ensuite les to-do listes de chaque journée et/ou semaines en fonction mon agenda
  • mes check-list en fonction des événements que je prépare. Par exemple, liste des choses à prendre pour un voyage professionnel à Paris. Cela me permet lorsque je repars en voyage d’affaires sur Paris (Ou ailleurs) de m’y référer. Gros gain de temps !
  • et bien sûr, à la fin de mon journal, j’inscris mes collections à savoir : les livres à lire, les films avoir, les restos à découvrir et toute cette sorte de choses fondamentales pour que la vie soit belle !

Comment faire pour s’y mettre ?

C’est très simple, il vous suffit de vous outiller d’un carnet et d’un stylo au minimum voire de feutres et de crayons de couleur si vous voulez.

Je-vous conseille de regarder cette vidéo sous-titrée en français :

et vous trouverez sur ce blog toute la méthodo super détaillée pour vous y mettre :
http://sohohana.com/bullet-journal-la-methode-en-10-etapes/

sohohana-bujo-zenaubureau.blog

Source : Sohohana

Quel matériel ?

Pour ma part, j’utilise un carnet Leuchtturm 1917 que vous pouvez trouver ici, un stylo noir pilote en 0,5 et mes fameux feutres dont je vous ai déjà parlé dans cet article et une règle ! J’aime ces carnets car ils existent en différentes couleurs, ce qui est pratique pour se repérer dans le temps mais également parce qu’ils possèdent un index intégré et les pages sont déjà toutes numérotées. Enfin, cerise sur le gâteau, ils contiennent des étiquettes que vous pouvez coller dessus pour noter le mois et l’année de votre Bullet journal, ce qui vous permettra de le reconsulter plus tard si nécessaire (je le fais assez régulièrement).

Bien évidemment, vous pouvez aussi vous faire plaisir et prendre un très joli carnet qui reflète votre personnalité.

Quel coût ?

Pour le carnet Leuchtturm 1917, il faut compter 15 € pour 249 pages avec des pointillés. C’est celui que j’utilise, vous pouvez le trouver ici.

Outils pratiques

http://bulletjournal.com/
http://sohohana.com/bullet-journal-la-methode-en-10-etapes/
https://www.youtube.com/watch?v=tqwY8MasvwI

bullet journal coeur zenaubureau.blog

Source : Pixabay

À vous de jouer !

Et vous ? Est-ce que vous utilisez un Bullet Journal ?

J’espère que ces informations, trucs et astuces et conseils vous auront été utiles même si je sais que ce n’est pas exhaustif.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions, de vos suggestions et autres conseils pertinents dans vos commentaires. Merci

Nathalie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *