La méthode Pomodoro essentielle pour gagner en efficacité

J’utilise la méthode Pomodoro depuis plus d’un an. J’ai gagné en efficacité de façon redoutable. Avant de l’utiliser, j’avais tendance à m’éparpiller entre les e-mails, le téléphone qui sonne, les personnes qui rentrent dans mon bureau pour discuter, et sans compter les réseaux sociaux qui bipaient en permanence sur mon Smartphone ou sur l’écran de mon ordinateur ! Bref, j’avais l’impression que mes journées filaient entre mes doigts et je n’arrivais jamais à trouver le temps de me concentrer sur des dossiers de fond.

J’en reparlerais dans un article sur la diète médiatique.

horloge pomodoro zenaubureau.blog

Qu’est-ce que la méthode Pomodoro ?

La méthode Pomodoro a été développée par Francesco Cirillo au à la fin des années 1980. Son nom vient de l’italien qui signifie « tomates ». En effet, il utilisait un minuteur en forme de tomate !

Cette méthode consiste à travailler sur une période de 25 minutes 30 minutes puis de s’accorder une pause de 5 minutes en suivant. Ensuite, on repart sur une période de 25 ou 30 minutes, puis une nouvelle pause de 5 minutes. Au bout de 4 séquences de 25 – 30 minutes, on s’accorde 15 minutes de pause.

Pour quels bienfaits ?

Cela permet de :

  • se concentrer exclusivement sur une tâche,
  • gagner en efficacité,
  • être plus rapide,
  • s’obliger à prioritiser les tâches et non plus de s’éparpiller.

Comment ça marche ?

D’abord, il faut créer l’environnement nécessaire à la méthode. Il faut donc éliminer toutes les sources de perturbations et d’interruptions éventuelles. Cela signifie concrètement :

  • prévenir vos collègues et ou collaborateurs que vous travaillez sur un dossier de fond et que vous ne voulez pas être interrompus ;
  • couper le téléphone ou le mettre en mode vibreur ;
  • fermer sa boîte mail ou au moins déconnecter les alertes mails intempestives ;
  • fermer tous les réseaux sociaux ;
  • avoir son bullet journal ou sa to-do list à portée de main.

Dans un second temps, il est important d’avoir déterminé précisément la tâche à réaliser pendant ce temps que vous vous êtes imparti.

minuteur pomodoro zenaubureau.blog

La méthode se déroule donc en cinq étapes :

  1. décider de la tâche à effectuer ;
  2. régler votre minuteur sur 25 ou 30 minutes ;
  3. travailler sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite dans votre bullet journal ou votre to-do list ;
  4. prendre une courte pause (5 minutes) ;
  5. tous les 4 pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes).

Lorsqu’une idée vous vient à l’esprit sur une chose à faire, notez-la immédiatement sur votre bullet journal ou votre to-do list. Cela vous évitera de focaliser en arrière-plan sur cette idée. Le fait de la noter immédiatement vous permettra de rester concentré.

Pour ma part, j’ai essayé pendant longtemps de travailler sur 25 minutes. Cela ne me convenant pas. Aujourd’hui, je travaille sur des séquences de 30 minutes avec 5 minutes de pause en suivant.

Que faire pendant les cinq minutes de pause ?

Vous pouvez profiter de ce temps pour regarder vos mails, regarder les messages que vous avez reçus sur votre téléphone. Vous pouvez reporter dans votre bullet journal ou votre to-do list les actions à réaliser dans votre journée suite à la réception de ces mails ou de ses appels téléphoniques. Vous pouvez donc les transposer ensuite dans un pomodoro de 25 ou 30 minutes.

Vous pouvez également en profiter pour :

  • doper votre entraînement cérébral sur Lumosity ;
  • vous étirez et faire quelques exercices d’assouplissement ou un mini yoga ;
  • faire une respiration lente ;
  • écouter une chanson ;
  • pratiquer une visualisation positive pour faciliter mon Pomodoro suivant (exemple, si je me suis planifiée 25 minutes de relance téléphonique pour des impayés. Afin de me préparer à vivre cette séquence stressante, faire une visualisation positive est un excellent exercice) ;
  • aller aux toilettes !
  • ne rien faire !

montre pomodoro zenaubureau.blog

Que faire pendant les 15 minutes de pause ?

    • passer un moment à la machine à café avec vos collègues pour vous détendre et non pour boire votre dixième café de la journée ;
    • une mini séance de yoga de 15 minutes ;
    • faire une sieste ;
    • aller faire une petite marche rapide ;
    • passer un moment agréable dans la salle zen de votre entreprise ;
    • pratiquer un automassage…

Comment faire si quelqu’un vient vous interrompre ?

Si malgré toutes vos précautions quelqu’un vient vous interrompre. Notez sa demande dans votre to-do list. Expliquer à cette personne que vous être en train de travailler sur le dossier « untel ». Prenez un rendez-vous horaire avec elle dans la journée ou le lendemain pour pouvoir traiter son problème.

A noter : si les interruptions durent plus d’une minute, alors le Pomodoro en cours doit être considéré comme nul et être repris à zéro. Vous faites une pause de 5 minutes, et c’est reparti.

Quel équipement ?

Aujourd’hui, tous les Smartphones possèdent un minuteur. Il vous suffit donc de l’activer !

Si comme moi, vous utilisez la méthode complètement (j’éteins mon portable), vous préférerez peut-être investir dans un minuteur à poser sur votre bureau. J’utilise un minuteur de cuisine que j’avais acheté il y a très longtemps chez IKEA.

telephone pomodoro zenaubureau.blog

Pour quel coût ?

C’est complètement gratuit !

Pour aller plus loin

Un site spécialisé dans la méthode Pomodoro.

Vous pouvez consulter aussi Wikipédia.

À vous de jouer !

Et vous ? Utilisez-vous la méthode Pomodoro ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

J’espère que ces informations, trucs et astuces et conseils vous auront été utiles même si je sais que ce n’est pas exhaustif.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions, de vos suggestions et autres conseils pertinents dans vos commentaires. Merci

Nathalie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *