Parler à son ordinateur pour gagner en efficacité !

Dans cet article, je vais vous confier l’un de mes nombreux secrets pour gagner en efficacité et en performance au travail sans fatigue ! Parler à son ordinateur !

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Dans mon quotidien, je dois souvent rédiger des rapports, des dossiers, des comptes-rendus de réunion, des e-mails, faire des recherches sur Internet, sans compter les articles de mes blogs !

Si comme moi, vous n’avez pas de formation en secrétariat, il est très difficile de taper au kilomètre sans se tromper et sans avoir mal au poignet au bout d’une demi-heure.

Dans la majorité des cas, au lieu de taper sur mon clavier, je parle simplement à mon ordinateur et à mon rythme (c’est-à-dire plutôt rapidement) et j’utilise également ma souris d’ordinateur.

casque micro zenaubureau.blog

Pour quels bienfaits ?

  • rapidité,
  • efficacité,
  • moins de fatigue,
  • moins de stress,
  • pouvoir dicter debout ou en déplacement professionnel lors d’une visite de chantier par exemple,
  • pas de douleurs au poignet !

Combien de temps cela prend-t-il ?

À la première mise en place de Dragon, et vous faudra une quinzaine de minutes pour charger le DVD et pour prendre les commandes. Vous pourrez commencer tout de suite à utiliser votre logiciel. C’est ce qui m’a décidé il y a cinq ans lorsque j’ai adopté Dragon.

Est-ce pour moi ?

C’est pour vous, si :

  • Vous avez beaucoup de textes à taper régulièrement. Dans ce cas, le logiciel sera rentable.
  • Si vous travaillez dans un environnement qui vous permet d’utiliser un casque avec un microphone sans gêner votre entourage.

Le logiciel que j’utilise, Dragon, est peu sensible aux bruits environnants, je travaille souvent la fenêtre ouverte et même quand les avions passent bruyamment, il continue à respecter ma dictée.

Comment ça marche ?

C’est très simple. Lorsque vous devez saisir des comptes-rendus de réunion fastidieux, par exemple sur Word, il est plus rapide de parler à votre ordinateur que de taper avec trois doigts, ou deux ou même six comme moi (lol !)

Dragon respecte les règles de grammaire, ce qui évite d’avoir à tout modifier après avoir dicté le texte. On dicte aussi la ponctuation. Le vocabulaire technique ou jargon de votre métier peut être utilisé sans aucun problème.

C’est un logiciel intelligent qui apprend de ses erreurs. Par exemple, si vous dictez un mot qui ne comprend pas, vous pouvez lui dire qu’il s’est trompé, lui montrer comment écrire ce mot. Ensuite, il ne fera plus jamais d’erreur !

matériel micro zenaubureau.blog

Quel outil ?

Il vous suffit de vous armer d’un logiciel de reconnaissance vocale. Rapidement, à force de pratique, il sera complètement adapté à votre façon de parler, à votre accent et à votre rythme. Les seules contraintes sont de penser à articuler correctement et de dire à haute voix « virgule », « point », « point d’exclamation »… au lieu de les taper avec votre clavier.

Bien sûr, tous les logiciels ne se valent pas, certains sont gratuits et vous pouvez les essayer pour vous entraîner. Voir la rubrique ci-dessous  «J’essaye de parler à mon ordinateur là, maintenant, tout de suite » .

Pour ma part, j’utilise le logiciel Dragon Naturally Speaking de chez Nuance.

Il est très pratique et très bien conçu. Il en existe différentes versions qui sont plus ou moins chères suivant ce que vous voulez en faire. Il existe aussi bien sous Windows que sous Mac.

Vous pouvez même vous en servir lorsque vous n’êtes pas devant votre ordinateur ! Par exemple, vous dictez un texte dans votre Smartphone ou dans un enregistreur audio compatible avec le logiciel. Une fois rentré au bureau vous n’avez plus qu’à connecter votre enregistreur à votre ordinateur et le tour est joué ! Votre document s’écrit comme par magie !

J’essaye de parler à mon ordinateur là, maintenant, tout de suite

Je vous propose d’essayer ce petit logiciel qui est gratuit si vous utilisez le navigateur chrome

Quel coût ?

Si vous n’avez pas souvent besoin de parler votre ordinateur, vous pouvez très bien lisez un logiciel de reconnaissance vocale gratuit.

Sinon, dans le cas où vous voulez vous en servir tous les jours, il est préférable de vous équiper d’un logiciel plus performant. Je recommande celui que j’utilise tous les jours qui se nomme Dragon.

Le coût du logiciel dépendra de la version de Dragon que vous allez choisir.

Dragon zenaubureau.blogLa version pour les particuliers de Dragon Home 13 coûte 99 € TTC avec le casque micro inclus si vous choisissez la version livrable à domicile. Ce qui est un atout. Car, d’une part, le casque est compatible avec le logiciel et d’autre part, beaucoup moins cher qu’un casque que vous trouveriez, par exemple, sur Amazon.

Nuance fait souvent des réductions de l’ordre de 10 % sur ses produits.

Comme je suis également chez I-graal qui me permet de gagner de l’argent quand je fais mes achats sur Internet, je bénéficie de 16 % de cash back sur tout achat chez Nuance. Ce qui baisse le prix à 83€ pour la version Dragon Home 13.

 

 

À vous de jouer !

Et vous ? Parlez-vous à votre ordinateur ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

J’espère que ces informations, trucs et astuces et conseils vous auront été utiles même si je sais que ce n’est pas exhaustif.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions, de vos suggestions et autres conseils pertinents dans vos commentaires. Merci

Nathalie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *