Se remettre au sport grâce à la marche

Aujourd’hui, dans cet article, je souhaite parler d’une activité qui m’a permis de reprendre pied : la marche ! Et sans mauvais jeu de mots… Après un burnout ou pendant, tout le monde s’accorde à dire qu’il faut prendre soin de soi, de son corps, et pratiquer une activité physique. Sauf que ça c’est la théorie. En réalité, cela paraît insurmontable de se mettre au sport ou de s’y remettre. Je pense que c’est la même chose lorsqu’on n’a pas pratiqué depuis un moment. Souvent, dans un excès d’excitation on va partir courir pendant une demi-heure et revenir éreinté, courbaturé, épuisé,… ce qui fait qu’on ne recommencera pas de sitôt. Bref, on essaye plein de trucs, rien ne marche car on ne sait pas se fixer des objectifs zen.

Dans cette aventure, j’ai compris une chose : rien ne sert de marcher trois heures une fois pour ne plus rien faire pendant deux semaines tellement on est épuisé. Il est préférable de se fixer de petits objectifs. Par exemple, marcher 10 minutes par jour. Le plus dur étend de s’y tenir, je vous conseille fortement de l’inscrire dans votre bullet journal comme un objectif et dans votre agenda comme un moment avec vous-même. Si possible commencez votre journée par ces fameuses 10 minutes.

cairn marche zenaubureau.blog

Pourquoi marcher et pas courir ?

  • Parce qu’avant de pouvoir courir, il faut d’abord marcher ! Dans tous les livres sur le running ils vous expliqueront qu’au départ, il faut marcher.
  • Parce que marcher c’est moins douloureux que de courir pour les articulations, notamment les genoux.
  • Parce que marcher cela fait moins peur que de devoir courir à 2 à l’heure pendant que les autres vous dépassent ! En fait, c’est excellent pour la fierté !
  • Parce qu’en termes d’investissement en matériel, la marche, au départ, demande juste une paire de chaussures confortables.

Et sûrement pour plein d’autres bonnes raisons.

Pour quels bienfaits ?

Partout, dans tous les magazines scientifiques ou non. On vous dit que la marche c’est bon pour vous. Et c’est vrai ! En tout cas pour moi.

La marche va vous permettre de :

  • vous libérer l’esprit
  • sortir de chez vous ou du bureau
  • vous aérer la tête et les poumons
  • libérer des endorphines grâce à l’effort fourni
  • vous remuscler doucement, à votre rythme et vous permettre, par la suite, de reprendre une autre activité physique si vous le souhaitez
  • vous détendre…

Combien de temps cela prend ?

Le temps que vous vous serez donné ! Il suffit au départ de se fixer de petits objectifs. On peut tous trouver facilement dans notre emploi du temps 10 minutes pour marcher à notre rythme. Petit à petit, on peut augmenter le rythme de notre marche et/ou le temps de marche. Il suffit parfois tout simplement de garer sa voiture un peu plus loin, de faire le tour du quartier, de descendre un arrêt de métro ou de bus plus tôt etc.

L’important au départ, c’est la régularité. Progressivement, vous pourrez augmenter vos objectifs. Personnellement, il est plus facile dans ma tête et dans mon agenda de la journée de planifier 10 minutes pour aller marcher qu’une demi-heure. Soyez progressifs également dans l’effort. Inutile de marcher à fond pendant 10 minutes si c’est pour vous écrouler et ne plus rien faire pendant trois ou quatre jours.

marcher zenaubureau.blog

La marche : est-ce pour moi ?

Si vous êtes déjà un grand sportif, cet article nous sert à rien et je suis sûre que vous n’êtes même pas arrivé jusqu’ici dans votre lecture !
Par contre, si courir vous fait souffrir à cause de vieilles blessures, la marche est toute indiquée ainsi que la natation et le vélo.
Tout le monde peut marcher, il suffit de respecter son rythme et son corps et d’être régulier dans la pratique.

Comment faire pour m’y mettre ?

Inscrivez ce moment que vous avez déterminé dans votre agenda. Si possible le matin ou lors de votre pause déjeuner pour profiter de l’ensoleillement maximal.

Fixez-vous un temps de marche tenable sur la durée. Par exemple, 10 minutes par jour tous les jours pendant sept jours. Puis, passez à 15 minutes par jour tous les jours pendant sept jours. Continuez ensuite sur ce rythme et si possible deux fois par semaine au lieu de 15 minutes passées à 20 voire 30 minutes.

N’oubliez pas, enfin, de boire beaucoup d’eau et de pratiquer quelques étirements à la fin de vos séances.

Quel matériel me faut-il ?

Simplement des chaussures confortables. Éventuellement des bâtons de marche si les chemins sont trop rocailleux ou si vous souffrez de problèmes aux genoux, notamment dans les descentes. Pour ma part, je marche en sandales minimalistes la plupart du temps (les fameuses Huaraches) et je prends souvent mes bâtons de marche nordique car cela me permet aussi de muscler le haut du corps. Mais pendant longtemps j’ai marché avec une simple paire de chaussures de sport.

Combien ça coûte ?

En termes d’équipement et de matériel, il vous faudra juste une paire de chaussures. Mes sandales m’ont coûté 30 €. Pour les bâtons de marche, il faut investir un peu plus, je vous conseille de les choisir très légers.

Si vous souhaitez pratiquer la marche nordique, et vous faudra au début prendre des cours avec un professionnel pour comprendre la synchronisation des bâtons et la notion de poussée qui permet de renforcer le haut du corps. Je vois beaucoup de gens qui ne savent pas se servir de leurs bâtons et qui risque de se blesser avec. J’ai appris la marche nordique grâce à une association moyennant une inscription de 15 € et cinq séances à 6 euros.

Si vous aimez marcher en groupe et que vous êtes capables de marcher 30 à 60 minutes à un rythme soutenu, vous pourrez vous inscrire pour un coût modeste dans une association de marche.

Quels outils pratiques ?

la marche zenaubureau.blog Les bienfaits de la marche

marche nordique zenaubureau.blog La marche nordique

À vous de jouer !

Et vous ? Est-ce que la marche vous fait du bien ?

J’espère que ces informations, trucs et astuces et conseils vous auront été utiles même si je sais que ce n’est pas exhaustif.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions, de vos suggestions et autres conseils pertinents dans vos commentaires. Merci

Nathalie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *